Ad litteram

Lecture critique, préparation de copie, rewriting, correction d’épreuves, mise en page, suivi

Lecture critique

Mon avis sur la forme d’un écrit, la clarté du propos et l’organisation du texte, la pertinence de son édition, les idées portées par l'auteur, leur intérêt et mes impressions...


Suivi éditorial, coordination éditoriale

L’éditeur me confie un manuscrit. En relation avec l’auteur, le traducteur, le directeur de collection, le responsable éditorial, j’en assure la mise au point jusqu’à l'aboutissement complet du texte, la mise en page et la remise du BAT à l’imprimeur. Je peux aussi prendre en charge un projet de A à Z, assurer la coordination, la création graphique et la mise en page, les corrections, les demandes de devis et le conseil quant aux différents choix techniques.


Préparation de copie

Ce travail consiste en une relecture soigneuse, comprenant les corrections nécessaires de typographie, grammaire, syntaxe, orthographe et coquilles, expression, la vérification des informations, des propositions de reformulation, le contrôle de la cohérence du propos, de la structure, des méthodes de transcription utilisées et l’harmonisation de l’orthographe des noms propres. Contrôle et harmonisation des bibliographies, références bibliographiques et notes. Recherche documentaire si nécessaire. Vérification des citations.
La préparation de copie peut être assurée sur word avec le suivi des modifications.


Rewriting

Si nécessaire et dans le respect de l’écriture de l’auteur, de sa pensée, des modifications peuvent être suggérées dans le but de rendre la lecture du texte la plus aisée possible : reformulation de phrases ou de propos peu clairs, suppression des lourdeurs, propositions de réorganisation d’un texte pour une meilleure cohérence du plan.


Correction dépreuves

Typographie, grammaire, syntaxe, orthographe, coquilles.
Sur papier ou sur pdf.
Pointage après intégration des corrections.


Mise en page

Sur QuarkXpress ou InDesign, réalisation de mises en page suivant des chartes graphiques fournies ou création de maquette. Maîtrise du gris typographique, contrôle des coupures de mots (étymologiques, mots composés, disgracieuses, mots étrangers), des fins de pages, de chapitres, des veuves et orphelines...
Intégration d'illustrations. Retouche d’images sur Photoshop. Intégration et pointage des corrections. Création d'index, de tables.
Conception de chartes graphiques, révision de BAT.


Formation

Suivant les demandes, organisation de stages de formation à la typographie, à la correction, à l’expression écrite, au suivi de fabrication, au maniement de logiciels (Prolexis, QuarkXpress...). Références : • Formations « Orthotypographie » auprès de la SFT, Société française des traducteurs, 2013-2014 • Cours de correction, IUT Métiers du livre, Aix-en-Provence, 2006-2009 • Cours de typographie, institut Image, Nîmes, 1999.